Le comité de l’initiative

Felix Hepfer (Initiant), Thayngen SH, gérant d’entreprise

Quand je vois combien les personnes atteintes de dommages dus aux rayonnements souffrent et ne peuvent plus participer à la vie publique, je trouve tout à fait normal que des entreprises de téléphonie mobile telles que SWISSCOM et Cie soient responsables de leurs produits, ce qui est une évidence pour tout fabricant de lait pour bébé ou de mixeur électrique.

Patricia Morel, NE, La Chaux-de-Fonds, animatrice en psycho gériatrie

Le réseau 5G est imposé au peuple sans égard à sa santé, sa sécurité ni à sa qualité de vie. Voilà une des raisons pour lesquelles je fais partie de ce comité d'initiative.

Andreas Sommer, Sumiswald BE, agriculteur

Je suis enthousiaste à l’idée que chacun en Suisse puisse jouer un rôle actif ! Et avec ce sujet «rayonnant», je participe volontiers à convaincre les gens d’accepter « l’Initiative responsabilité en matière de téléphonie mobile » !

Peter Andenmatten, Frauenfeld TG, enseignant

Même si cela n’est pas reconnu par les politiciens ou les opérateurs de téléphonie mobile, il est prouvé depuis longtemps que le rayonnement de la téléphonie mobile est nocif. Si maintenant on ajoute la 5G, les responsables doivent enfin être tenus pour responsables. C’est pourquoi je m’engage pour cette initiative tout à fait sensée.

Katharina Fries, Winterthur ZH, professeur d'allemand

Le Wifi installé depuis 2018 dans toutes les salles de classe et autres salles des écoles primaires ne peut pas être coupé même s’il n’est pas utilisé, sous peine de sanctions du département scolaire, malgré l’augmentation massive depuis sa mise en service des problèmes de santé des enfants et des enseignants (maux de tête, nausées, insomnie, acouphènes, etc.). Cette approche inhumaine doit être arrêtée par le peuple qui rappelle à l’État son devoir de faire passer la santé de l’homme et de la nature avant l’avidité du profit de certaines personnes.

Peter Schmied, Ettingen BL, enseignant

L’initiative est une situation gagnant-gagnant. Si le rayonnement est inoffensif, comme l’industrie des télécommunications le dit, rien ne se passera si l’initiative est acceptée. Toutefois, si le rayonnement de téléphonie mobile est nocif, les pollueurs peuvent être tenus pour responsables des dommages. L’initiative est comme une assurance.

Sandro Secchi, Paspels GR, curateur professionnel

L’incertitude et l’opposition face à l’introduction de la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G augmentent énormément au sein de la population suisse. Néanmoins, la majorité des offices fédéraux et des politiciens responsables de la représentation des intérêts et de la protection du peuple refusent d’assumer leurs responsabilités. La protection de l’intégrité physique est clairement préférable à une technologie dangereuse pour la santé qui vise une mise en réseau totale des objets et l’économie de main-d’œuvre qui en découle ! Pour le bien de tous, je m’engage volontiers à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour veiller à ce que ceux qui nous causent du tort, à nous et à nos enfants, soient pleinement tenus pour responsables.

Sven Künzler, Au SG, électricien en radio et télévision BF

Ma motivation est d’agir enfin pour le réveil et la reconnaissance, parce que notre santé en général et notre liberté passent avant les intérêts économiques des autres.

Cette page est également traduite en: Deutsch Italiano